Tous les ans, ce stage syndical est organisé par l’Intersyndicale Femmes CGT-FSU-Solidaires. Il se déroule à la Bourse du Travail de St Denis.

L’Intersyndicale femmes regroupe des militant-es de la CGT, de la FSU, et de l’Union Syndicale Solidaires qui travaillent ensemble depuis 1998. Leur but est d’organiser chaque année des journées intersyndicales de formation « femmes » sur deux jours, qui rassemblent entre 300 et 400 participant-es venu-es de toute la France, et de secteurs divers.

Cette formation est un lieu de réflexions, d’échanges et de confrontations qui permet d’approfondir les questions revendicatives sur nos lieux de travail et de poser la question de la place des femmes dans les syndicats.

Le programme
Jeudi 16 mars :
  • 9h Accueil
  • 10h-13h Austérité et perspectives de genre, avec Isabelle Guérin, socio-économiste, une intervenante d’Attac-genre et deux syndicalistes belges (FGTB).
  • 14h30-17h30 Femmes / hommes : des différences naturelles ? avec le film « Hommes grands, femmes petites », suivi d’un échange avec Priscille Touraille, socio-anthropologue, puis les interventions d’Odile Fillod, sociologue, Muriel Salle, historienne, et Cécile Ottogali, historienne du sport et de l’EPS.
  • 18h Pot féministe

Vendredi 17 mars :

  • 9h Femmes et numérique, avec Isabelle Collet, chercheuse en sciences de l’éducation, Bibia Pavard, historienne, et Josiane Jouët, professeure en sciences de l’information et de la communication.
  • 13h30 -16h30 IVG, une lutte d’actualité, avec des militantes de Pologne et des Pays-Bas, et le Planning Familial 93.