OUVERTURE DES RENCONTRES AU CINÉMA L’ÉCRAN
Jeudi 4 octobre

18h30
Accueil du public par Laurent Russier, maire de Saint-Denis et les élus.
Lecture du texte de la marraine Annie Ernaux par Vincent Huet, maire adjoint à la lecture, en présence des syndicats de cheminots.

19h30
Projection du chef-d’oeuvre de René Clément La bataille du rail (1946), qui retrace l’engagement des cheminots français pendant la seconde guerre mondiale.

21h
Rencontre autour de l’ouvrage collectif La bataille du rail – Cheminots en grève, écrivains solidaires de Patrick Bard, Annie Ernaux, Pascale Fautrier, Patrick Fort, Valentine Goby, Carole Trébor, Nedim Gürsel, Hédi Kaddour
En présence de Pascale Fautrier (écrivaine), Sinha (écrivaine) Tangui Perron (historien du cinéma) et de représentants du mouvement syndical.
Le débat sera animé par Rachida El Azzouzi, journaliste à Médiapart.

 

LE SALON DES ÉDITEURS avec 26 STANDS – 45 ÉDITEURS DANS LA SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR
5 rue de la Légion d’honneur

Littérature
Anacaona, Antidata, Bruno Doucey, Éditions du Canoë, Éditions du Sonneur et Mauconduit.

Jeunesse
La tête ailleurs et Les Fourmis rouges.

Bande-dessinée
Articho, Ça et là, Flblb, L’Association.

Voyage
(avec l’Union des éditeurs de voyage indépendants)
Bouts du Monde, Elytis, Géorama, Ginkgo, Intervalles, L’Asiathèque, Magellan & Cie, Nevicata, Nomades et Transboréal.

Beaux-Arts
Loco.

Essais
iXe, Agone, Anamosa, Bouchène, Don Quichotte, Globophile, La Fabrique, La ville brûle, Les Liens qui libèrent, Libertalia, Les Xérographes et Syllepse.
Groupements d’éditeurs
Indépendants (Editindé) et Associatifs (Alterlibris).

 

LES EXPOSITIONS DANS LA SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR

L’Écho des tranchées
Cette exposition qui intéressera les petits comme les grands nous fera découvrir 19 des meilleures séries et albums de bande dessinée qui traitent de la Première Guerre mondiale. De Jacques Tardi à Jean-Pierre Gibrat, de Nicolas Dumontheuil à Pascal Rabaté, et bien d’autres encore, quand les approches thématiques et graphiques se multiplient pour le plus grand plaisir des lecteurs…

Les 15 ans des éditions FLBLB !
Les éditions FLBLB fêteront leurs 15 ans cette année. Une exposition de leurs publications nous fera découvrir la production de cette maison qui publient bandes dessinées, romans-photos, flip-books, textes illustrés avec un goût prononcé pour le récit, la dérision et l’humour, l’histoire et le documentaire.
Fondées en 2002, les éditions FLBLB publient bandes dessinées, romans-photos, flip-books, textes illustrés, avec un goût prononcé pour le récit (mais pas que), la dérision et l’humour (mais pas que), l’histoire et le documentaire (mais pas que), en tout cas toujours en lien avec le monde si beau dans lequel on vit (mais pas que).

 

TROC-LIVRES DANS LA SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR

Le troc-livres est une initiative non marchande qui a un intérêt triple : offrir une seconde vie au livre, créer du lien social et démocratiser la lecture.
Dans le cadre des Rencontres populaires du livre, la mise ne place d’un troc-livres a été pensée pour favoriser l’accès au livre et permettre à chaque visiteur, notamment les écoliers dionysiens, de repartir avec un ouvrage.
Dans cette même logique d’échange et de partage, un dispositif de boîte à livres sera prochainement déployé dans la Ville.

 

LE PÔLE JEUNESSE DANS LA SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR

Animations par la compagnie BAD’J, Brigade d’Agitateurs de la jeunesse

Samedi 6 octobre
Atelier Flip Book
Les flip-books sont de petits dessins animés sur carnets, que l’on regarde en faisant rapidement défiler les pages avec le pouce. Selon les envies, ils peuvent être réalisés en dessin, découpage, gommettes, peinture, etc. À la fin de l’atelier, on regarde ensemble toutes les réalisations, et chacun repart avec son flip-book sous le bras.
Dès 6 ans, durée : 1h30, proposé par les édition Flblb.

Dimanche 7 octobre
Atelier Nip et Nimp
C’est Nip ? C’est Nimp ! Grâce à un joyeux ping-pong entre écriture et illustration, sous l’oeil espiègle et bienveillant de l’auteur, Lionnel Serre, les enfants réaliseront un livre collectif à la manière de «Nip et Nimp».
Dès 4 ans.
Durée : 1h30
proposé par Les Fourmis Rouges

 

LES CONFÉRENCES ET DÉBATS DANS LA SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR

Samedi 6 octobre
11h30–12h30
Lire à tous les âges
Il n’y a pas d’âge pour apprendre à lire ! Engagés au quotidien pour l’essor du livre et de la lecture, les bibliothécaires et associatifs de Saint-Denis vous donnent les clefs pour réussir, et vous confient leurs meilleures pratiques.
Avec Penda Diouf, responsable des médiathèques de quartier de Saint-Denis, Katie Bournine, présidente de l’association Mots et Regards, Bruno Mercier, président de l’assocation Alphadep, et Nicolas Norrito, responsable des éditions Libertalia et professeur à Montreuil.

13h30-14h30
Par le peuple, pour le peuple
L’histoire peut-elle s’écrire sans le peuple ? Historien du monde ouvrier, de l’immigration et auteur d’Une histoire populaire de la France (éditions Agone), Gérard Noiriel interroge la place et le rôle de la population dans les grands événements qui ont scandé l’Histoire. À commencer par la victoire des Alliés en 1918, dont nous célébrons le centenaire.
Grand entretien avec Gérard Noiriel.
Animé par Laurence de Cock

15h45 -16h45
Rokhaya Diallo joue afro !
Alors qu’à New York le mouvement «nappy» (contraction de «natural and happy») donne du volume aux black-chevelures, la journaliste, écrivaine et réalisatrice Rokhaya Diallo part à la recherche des Parisiens d’origine africaine qui portent leurs cheveux naturels, non défrisés. Un véritable plaidoyer pour l’estime de soi et la diversité.
Avec Rokhaya Diallo

16h30 -17h30
Sur la route, écrire l’exil
Réalisatrice et auteure réputée en Syrie, Hala Mohammad a été contrainte de fuir le pays après le révolution de 2011 ; sa tête était mise à prix. Arrivée en France sans parler la langue, elle publie aujourd’hui son deuxième recueil de poèmes en français. et offre un témoignage puissant sur la situation du pays, la guerre civile, la route de l’exil.
Avec Hala Mohammad, auteure de Prête-moi une fenêtre, éditions Bruno Doucey.

17h30- 19h
Qui a tué nos pères (et pas qu’eux) ?
L’impact du travail sur la santé et le quotidien des travailleurs est incontestable. Après une lecture d’extraits choisis de Qui a tué mon père d’Edouard Louis par la compagnie Jolie Môme, plongée dans l’usine de Renault-Flins avec Fabienne Lauret, établie et militante féministe, et nouveau regard sur le travail avec Thomas Coutrot, auteur de Libérer le travail (Seuil).
Rencontre animée par Rachida El Azzouzi.

Dimanche 7 octobre
10h30
Rencontre avec les éditeurs autour d’un petit déjeuner

11h30 -13h
Questions pour des (futurs) champions : le foot dans tous ses états
L’équipe de France est championne du monde, mais comment, loin des projecteurs se construit un tel événement ? Comment dans nos quartiers, des acteurs maintenus dans l’ombre par le foot-business accompagnent de futurs champions ? Comment, dans le grand chaudron du foot, se croisent, se contredisent et s’affrontent des intérêts que tout oppose mais qui débouchent sur un sport qui, même de façon conflictuelle, «tourne rond » ?
Mathieu Bideau, responsable du recrutement pour le centre de formation du FC Nantes, auteur de Je veux devenir footballeur professionnel et Mickaël Correia, journaliste et auteur d’Une histoire populaire du football, nous invitent à une rencontre où le questionnement critique de la planète foot ne nous gâche pas la fête mais la rend plus belle.
Animé par Frédéric Sugnot, journaliste à l’Humanité

14h – 15h30
Les lobbies contre la démocratie ?
Influenceurs dans l’ombre, puissants parmi les puissants, les lobbies ne sont ni élus, ni représentatifs de l’intérêt du peuple. Face à ce pouvoir usurpé, comment jouer à armes égales ? Décidées à faire entendre leur voix, les associations et les groupes d’opinions cherchent à investir le terrain.
Avec Sylvain Laurens, auteur des Courtiers du capitalisme (Agone).
Animé par Etienne Pénissat

16h-17h30
D’ailleurs, nous écrivons ici
Riche de 135 nationalités, terre d’immigration et d’accueil des migrants, Saint-Denis est un royaume d’aventures et d’imaginaires. Secrètement, elle invente une langue nouvelle, métisse et mouvementée, loin de la littérature classique et des dîners en ville.
Carte blanche à Marie Hermann (éditions Hors d’Atteinte)

LE CAFÉ LITTÉRAIRE DANS LA SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR

Samedi 6 octobre
11h30
Libres à elles. Le choix de ne pas être mère avec Laurence Santantonios (éditions Mauconduit)
12h
Présentation des éditions Les Fourmis Rouges avec Valérie Cussaget
12h30
Cendres de Marbella d’Hervé Mestron (éditions Antidata)
13h30
Porn valley de Laureen Ortiz (éditions Premier Parallèle)
14h
Le Directoire. La république sans la démocratie avec Yannick Bosc et Marc Belissa (éditions La Fabrique)
14h30
Du sexisme dans le sport avec Béatrice Barbusse (éditions Anamosa)
15h
L’écriture inclusive, pourquoi, comment ? avec Eliane Viennot (éditions iXe)
15h30
Présentation des éditions du Canoë avec Colette Lambrichs, directrice des éditions
16h
Salade de racines avec Yvan Loiseau et Luna Granada (éditions La tête ailleurs)
16h30
Tatou avec Paula Anacaona (éditions Anacaona)
17h
L’arrivant et l’autre d’Eric Chevance (éditions L’Ire des marges)
17h30
Notre-dame des Landes ou le métier de vivre avec Christophe Laurens (éditions Loco)
18h
L’écho des conques ultramarines et Les âmes de la réminiscence avec Jean-Yves Bertogal dit JYB (éditions Les Xérographes)
18h30
Le cavalier de Derek Munn (éditions L’Ire des marges)

Dimanche 7 octobre
11h30
Des fleurs dans le vent avec Sonia Ristic (éditions Intervalles)
12h
Lettres d’Ogura d’Hubert Delahaye (éditions l’Asiathèque)
12h30
Chemin de halage avec Laurence Verrand (éditions Transboréal) et Stéphane Berdoulet, directeur de l’association éponyme.
14h
Un pompier pyromane – L’ingérence française en Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny à Ouattara avec David Mauger (éditions Agone)
14h30
Présentation des éditions Hors d’Atteinte avec Marie Hermann
15h
Mon lapin quotidien avec Killoffer & Jean-Yves Duhoo (L’Association)
16h
Présentation des éditions Ça et Là avec Serge Ewenczyk
16h30
Syndicat des ailes de Brumes » avec Amélie Laval (éditions Flblb)