Les grands chantiers des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 commencent dont celui du Village Olympique à Pleyel. Pendant ce chantier (2020-2023), la Direction des routes d’Ile-de-France (DIRIF) prévoit la fermeture d’accès à l’A1 à Porte de Paris et l’ouverture de bretelles au niveau de l’échangeur à Pleyel. Cette décision est alarmante : l’école Anatole France (700 élèves) sera ainsi encerclée par de grands axes de circulation au trafic dense et massif. L’Autorité Environnementale, institution qui donne avis sur les aménagements, affirme que ce projet « conduira à dégrader la qualité de l’air par rapport à la situation actuelle ». Elle ajoute « le projet entraîne une concentration plus importante des polluants au niveau de certains lieux de résidence (notamment aux alentours du carrefour Pleyel), ce qui pourra affecter sensiblement la population locale ». Concrètement, la santé de tous est directement menacée. Et l’OMS est catégorique : les enfants sont particulièrement vulnérables aux pollutions atmosphériques. Ce projet va aussi accroître la pollution sonore de l’école et y aggraver les risques relevant de la sécurité routière. Le groupe REVE-Insoumis demande à la DIRIF de revoir sa copie. La Municipalité et Plaine Commune doivent être intransigeants : les jeux ne peuvent pas se faire sans tenir compte des habitants, qui se sont montrés constructifs sur ces questions, ni au prix de la santé de nos enfants.

Signer la pétition de le FCPE  : c’est ici

/ Bally Bagayoko Maire-adjoint au sport, aux grands évènements, à l’emploi, à l’insertion et à la formation // Quartier Joliot-Curie / Lamaze/Cosmonautes. / Conception Diez-Soto-Diez Conseillère municipale. / Béatrice Djemil Geyres Lebrun Conseillière municipale déléguée aux projets insertion-emploi de proximité. /
Madjid Messaoudene Conseiller municipal délégué à l’égalité femme/homme, lutte contre les discriminations, égalité des droits, services publics. / Etienne Penissat Conseiller municipal / Vincent Huet Maire-adjoint à la vie étudiante, à l’enseignement supérieur, à l’éducation populaire, et à la lecture / Sonia Pignot Maire-adjointe à la culture et au patrimoine. / Martine Rogeret Conseillère municipale. / Patrick Vassallo Maire-adjoint au développement économique, économie sociale et solidaire, commerce et artisanat, tourisme, temps de la ville.